GEMP a été fondée en 1995 par un groupe d'étudiants, parents, enseignants et la direction de l'école privée "Madre Paulina". 
En 2000, le groupe ethnique Mère Paulina ouvre sa propre École de danse et s'appelle GEMP School of Dance et Cia. Dès le début, la CIA comme école, sont dirigées et chorégraphiées par le créateur du groupe Leandro Diel Rupp. 
GEMP compte plus de 100 prix dans des compétitions nationales et internationales. Ses spectacles ont visité une grande partie du Brésil. GEMP est trois fois "Reward Better Dress" 
En septembre 2006, il a remporté le MEILLEUR prix de la SOCIÉTÉ DE LA DANSE lors du concours national à Rio Grande do Sul, au Brésil. 
En mars 2007 a été déclaré par le maire municipal comme PATRIMOINE CULTUREL DE LA VILLE DE CRISSIUMAL. 
Entre 2006 et 20013, environ 200 municipalités ont assisté au spectacle de danse de GEMP au Brésil. 
Aujourd'hui, GEMP a son propre siège, avec un large espace, où ses 16 danseurs et plus de 100 étudiants de l'école de danse, s'entrainent. 
Entre les années 2008 et 2013 a représenté le Brésil dans les festivals folkloriques internationaux au Chili, en Argentine, en Bolivie, en Pologne, en Slovaquie, en République tchèque, au Portugal, aux Pays-Bas, au Canada, à Turquey, en Roumanie, en Bulgarie, en Macédoine, en France, en Belgique et en Hongrie. 
En 2013 et en 2015, le gouvernement de l'Etat donne à GEMP le titre de «Groupe Best Show» de l'État de Rio Grande do Sul. 
GEMP travaille souvent avec des échanges culturels et déjà apporté à vos professeurs d'écoles de danse en Russie, au Mexique, au Chili, en Chine, en Argentine, aux Pays-Bas et en Pologne.