Le groupe folklorique "A Lanterna"

est né à Licata en 1989 grâce à des jeunes déjà expérimentés dans le domaine du folklore sicilien dans le but de vivre dans la vie, se livrer aux nouvelles générations et populariser artistiquement, en Italie et à l'étranger: le Les traditions folkloriques de notre ville, et aussi l'établissement de relations culturelles avec des groupes italiens et étrangers, afin d'accroître le tourisme dans notre ville.
 
Le groupe est formé d'environ 40 membres, mais l'équipe varie selon le spectacle. Un minimum de 16 éléments peuvent apparaître dans le spectacle. 
Le groupe de danse est formé par douze jeunes couples (le nombre de couples peut varier selon la danse) qui effectuent fidèlement les danses traditionnelles siciliennes qui sont: 
 
 La tarantella - la danse typique et sans doute la plus gaie. Elle a été dansée en toute occasion, mais surtout pendant les festivals folkloriques et selon le "friscalettu"; 
 La controdanza - cette danse a également été utilisée en toute occasion, mais surtout pour les cérémonies de mariage. Elle a été importée pendant la Règle française; 
 La polka - la danse typique des paysans. Elle a été dansée principalement à la fin des périodes de travail dans les champs pour la récolte des cultures. 
 
Le soliste et le chœur, formé par 30 personnes, à l'exception des chansons traditionnelles telles que "Vitti na crozza" - "Sciuri-sciuri" - "Sicilia-Sicilia", interprètent également des chansons inédites qui rendent notre spectacle unique, avec des thèmes tels que: l'amour Et la nature exalte la poésie. 
 
Le petit orchestre est dirigé par des chefs habiles qui, avec leurs instruments traditionnels (friscalettu, tamburo, marranzanu, cianciani, bummulu, cerchietto, fisarmonica, chitarra e mandolino) transmettent une atmosphère particulière et un ton nostalgique au spectacle. Les membres du groupe portent des costumes originaux et typiques du 18ème siècle avec des couleurs vives; Ceux des filles sont brodés de dentelle satinée et pointue.
Chaque année de 1990 a 2016, le groupe a participé a de nombreux festivals à travers toute l'europe. 

Le groupe peut également être fier de la participation à deux éditions de la transmission TV nationale (Linea Verde). 
Au temps de Noël, le groupe fait également l'un des plus grands berceaux de Noël et, pendant toute cette année, les membres ont également recueilli plus de 400 cents vieux équipements de travail qui sont conservés au musée de Saint-Ange.