Le groupe de danse Oinkari a été créé a Villabona (Guipuzcoa) en 1975

afin d'apprendre et enseigner les danses basques. Le groupe de danse a été créé par des jeunes qui se sont rassemblés dans l'église pour chanter, après avoir examiné l'offre des sÅ“urs Segurola, qui a enseigné la danse à ZIZURKIL.

 

Il convient de souligner la première réunion a marqué la création du groupe, le 20 Novembre de cette année. En plus d'être l'anniversaire de Oinkari, cette date coïncide avec la mort de Franco.

Les premières années, une soixantaine de jeunes se sont réunis à l'endroit appelé « La Sala » situé au-dessus du centre. Plus tard, ils ont quittés cet endroit et ont commencé à répéter dans le Zatorra. En plus d'apprendre à danser, le groupe a participé à d'autres activités, car à cette époque, le mouvement pour la défense de l'euskara était en plein essor; le groupe de danse était toujours en faveur de ces mouvements.

 

La première du groupe de danse Oinkari eu lieu en mai 1976 au sein du festival Association paroissiale organisée dans le film Gurea afin de recueillir des fonds.

 

Oinkari a travaillé pendant des années offrant à la fois des danses et des spectacles, comme la préparation des costumes et autres matériaux pour les spectacles.  Le mouvement qui a émergé dans Villabona était considérable, beaucoup de jeunes se sont impliqués dans Oinkari.

En 1977, Oinkari a commencé à offrir des cours de danse pour les enfants. Ces cours ont formés de bons danseurs dans le village.

 

En 1979, Kaskarotz Cuando ainsi que quelques gars du groupe sont allés faire le service militaire, l'avenir de Oinkari a été menacé pour la première fois. Néanmoins, le groupe est allé de l'avant et assez curieusement ce fut l'année la plus performante avec Oinkari.

A cette situation il faut ajouter  l'événement dramatique du 24 Août 1983 ou les inondations ont détruit les costumes et le matériel stocké dans une salle de l'ancienne mairie. Suite à ce chaos, les membres de Oinkari ont décidé de mettre fin au groupe.

 

Des années plus tard, en 1992, plusieurs membres du groupe ont organisé la troupe « inude eta artzaiak » a Villabona. Un grand nombre de personnes, jeunes et vieux ont participés à l'organisation de cette troupe qui a lancé la prochaine génération de groupe de danse Oinkari.  

Oinkari était de retour,  et est devenu un point de rencontre pour de nombreux jeunes.