Gaudeamus est un groupe folklorique remarquable de la République tchèque. Depuis sa fondation à l'Université d'Economie en 1949 plus de mille membres ont été impliqués dans ses activités. Actuellement, le groupe se compose d'environ 40 amateurs musiciens, chanteurs et danseurs. Tous les membres sont des étudiants et des diplômés de différentes universités de Prague. 
Gaudeamus présente les traditions folkloriques de la région de Bohême dans les deux méthodes traditionnelles et stylisées. Il vise à divertir un large public dans les voies de son art en combinant le passé et le présent avec humour, chaleur et convivialité. Ceci est possible grâce à une large coopération avec des chorégraphes de renom, compositeurs et autres artistes. 
Le répertoire Gaudeamus de se compose de quelques danses traditionnelles, avec des paires chantant dans un demi-cercle ou la configuration de l'arc, puis danser dans une formation en cercle, comme Kola (danses de rond-point) ou Furiant et Mateník deux danses où le rythme change plusieurs fois à l'intérieur de l'un vers. Entre autres, il y a Královničky (Queens), une danse de jeunes femmes du sud de la Bohême, ou Pastýři (Bergers), une danse pour les jeunes hommes. D'autres danses traditionnelles tchèques qui apparaissent dans les performances Gaudeamus sont, par exemple, polka, Sousedská calme et skočná animée.

Copyright: © Hana Major Sládková