Association caritative loi 1901 « Pour les Bébés d’Alto Salaverry » reconnue d’utilité publique

                            A l’origine de la création de cette petite crèche, l’expérience                                          personnelle de la présidente, Isabelle Le Moal. Celle-ci a été amenée                              à travailler dans un bidonville de Trujillo, ville située au Nord du                                    Pérou.

                            Emue par la difficulté dans laquelle vivent de très nombreuses                                      familles, elle a pris l’initiative de créer une petite crèche qui                                          accueillerait de très jeunes enfants pour permettre aux mamans                                    d’aller travailler dans des conditions convenables et ainsi améliorer                              un peu les conditions de vie de la famille. En effet, les bébés sont en                              général confiés aux autres enfants de la fratrie, parfois à peine plus âgés qu’eux.
    De retour en France, la présidente, soutenue et aidée par quelques bénévoles a créé une association d’intérêt général (loi 1901), qui fonctionne maintenant depuis 2014 et reconnue d’utilité publique depuis 2018.
    Après quelques péripéties sur place et bien des efforts chez nous, notre crèche est passée de 10 enfants en 2015 à une trentaine en 2019.
    Les activités d’éveil et les soins d’hygiène quotidiens sont à la charge d’une institutrice petite enfance et d’une auxiliaire. Les bébés reçoivent en outre un petit déjeuner et une collation au cours de la matinée. La rémunération des institutrices ainsi que les dépenses de nourriture, d’hygiène et tous les frais de fonctionnement et d’équipement sont entièrement à notre charge. Si nécessaire et sur demande des maitresses, les enfants bénéficient de consultations médicales ou psychologiques dispensées bénévolement par des spécialistes locaux.
    L’entourage n’est pas oublié, les mamans ou les grand-mères gardiennes ont une fois par mois une réunion d’information et de cours d’hygiène, de diététique, etc.... On évalue aussi leur implication dans l’éveil de leurs enfants et on les encourage à faire profiter de cet enseignement le reste de la fratrie. 
    Nos activités multiples et toujours bénévoles, ainsi que la collaboration de très nombreuses personnes sensibles, altruistes et généreuses, à quoi viennent s’ajouter les dons ponctuels de particuliers ou d’associations, nous permettent d’assurer le fonctionnement de de notre crèche.
    Nous sommes actuellement environ 150 adhérents qui croyons à la pérennisation et aux bienfaits de notre petite école, confortés en cela par le témoignage des institutrices du primaire qui ont accueilli les premiers bébés et la reconnaissance des familles. Notre travail là-bas est de plus en plus connu et reconnu, grâce entre autres à la presse locale qui relate nos actions, ce qui contribue à conforter l’image de la France dans cette région.
    Toutes les personnes qui souhaitent se joindre à nous sont les bienvenues.

 

 


 

 

     Pour adhérer ou s’informer rendez-vous sur le site internet